Nous contacter

Pour nous contactez veuillez nous écrire à l'adresse suivante
info@creativememory.org

politique éditoriale

A propos de notre politique éditoriale

Newsletter

Veuillez enregistrer votre email pour recevoir notre bulletin hebdomadaire

La révolution syrienne a fait jaillir un espace de création si important qu’il nous a étonnés, nous les Syriens, avant même de toucher le monde entier. Nous nous sommes demandés où s’étaient cachés tous ces talents créatifs, artistiques et satiriques ?

L’expansion de la révolte a libéré des énergies emprisonnées dans l’obscurité de la tyrannie pendant des décennies. Elle a libéré toutes ces énergies créatrices, latentes, spontanées ou organisées et enfin surgies en pleine lumière. L’histoire de l’humanité recèle d’expériences similaires.

Notre projet a pour but de regrouper toutes les formes d’expression intellectuelle, incluant celles des expressions artistiques et populaires reproduites pendant la révolution. Il s’agit d’écrire, enregistrer, documenter, rassembler les histoires du peuple syrien, grâce auxquelles il a pu reprendre en main le sens de son existence sociale, politique et culturelle.

Les œuvres artistiques et culturelles liées à la révolution sont disponibles sur la toile dès leur production. Cependant, il semble difficile de retrouver ces œuvres après un certain temps, car leur diffusion est dense et brève, d’où l’importance d’élaborer ce site web pour les regrouper.

L’un des objectifs du site web est de promouvoir l’influence de la résistance artistique syrienne, de renforcer sa place dans la révolution, d’archiver et diffuser son message, et d’aider à établir des réseaux entre les groupes ou les personnes qui l’animent ainsi que des liens avec le monde extérieur.

Nous considérons l’artiste comme un citoyen avant tout, qui résiste par son art et par son soutien à la lutte de son peuple pour la liberté.

Les organisateurs de ce projet travaillent ainsi à l’écriture de leur histoire contemporaine, en estimant qu’il est nécessaire de faire connaître les circonstances et la valeur de la révolution à leurs compatriotes et même aux acteurs de la révolution, ainsi qu’aux générations futures et au monde entier.

Notre travail sur le site web a donc pour but de constituer les archives du patrimoine national. Leur protection est primordiale parce qu’elles appartiennent à la mémoire collective.

Enfin, il nous revient de protéger ces archives et de porter cette mémoire pour rendre au peuple syrien son histoire, toute sa richesse historique, pour lui rendre la fierté de cette histoire d’aujourd’hui.

Contact Us

If you would like to get in touch with us, please email
info@creativememory.org

Editorial Policy

Please read our internal Editorial Policy

Newsletter

Please enter your email to receive our weekly newsletter

  email

The revolution established a space for ingenuity that has astounded us Syrians, even before making its mark on the rest of the world, and made us wonder where had all this talent in satire, art, and innovation been?

The outburst of the uprising against oppression and tyranny brought on a surge of these remarkable, latent energies, the spontaneous and the organized, in a way never before seen in all of Syria’s years marked by repression and injustice. History relays similar experiences.

Our project aims to document all forms of intellectual expression, both artistic and cultural, during the time of the revolution, by writing, recording, and collecting stories of the Syrian people, and the experiences through which they have regained meaning of their social, political, and cultural lives.

Although most of the Syrian revolution’s output is available on the internet soon after its production, this output is dense and brief, and quickly becomes difficult to find, hence the importance of developing this website to gather it all in one specific place.

The website also aims to enhance the impact of the artistic Syrian resistance, to reinforce its place in the revolution, to archive and spread the messages it expresses, and to help establish networks between the groups or the individuals who animate it, as well as links with the outside world.

Here, the artist is considered a citizen before anything else, resisting with his/her art and standing by his/her people’s fight for freedom.

The organizers thus work on writing their contemporary history, seeing the necessity of sharing the realities and the value of the revolution with their compatriots, the makers of the revolution, the coming generations, and the world.

The work on the website aims to build an archive of national intangible heritage; to protect it is essential, as it belongs to the collective memory.

Finally, it is our duty to protect this archive and to carry this memory in order to give back to the Syrian people its history and all its historical wealth, and to make it proud of this present history.